Les retouches photos, c’est quoi exactement?

 

La retouche, c’est ce qui fait la différence entre une bonne photo et une photo incroyable. Je ne parle pas ici d’amincir un ventre, lisser la peau d’un visage ou transformer un ciel nuageux en coucher de soleil majestueux. Ça, c’est de la manipulation photo. Quand je parle de retouches, je parle d’améliorations qu’on peut apporter à une photographie afin de la rendre visuellement plus agréable, sans en transformer son contenu. L’éclairage, le contraste, la vibrance, le cadrage (et beaucoup plus) sont tous des réglages que l’on peut personnaliser selon son gout et son style.

Lorsque je photographie, toutes les images sont capturées au format brut. Les couleurs sont neutres, le contraste est faible; c’est visuellement moins joli, mais cela permet de capturer une gamme de détails plus étendus. Une fois importées à l’ordinateur, je travail les photos individuellement afin d’en faire ressortir leur plein potentiel et de les mettre en valeur. Il n’y a pas de recette magique, chaque photo est unique est les retouches d’une image ne conviendront pas nécessairement à l’image suivante.

La retouche est une partie très importante du travail d’un photographe, c’est pourquoi il faut se méfier des photographes qui incluent un nombre démesuré de photos, mais n’en retouchent aucune. De règle générale, une heure de photographie requiert une heure de retouche par la suite. Je préfère de loin prendre plus de temps sur chaque contrat et offrir un travail de qualité plutôt qu’un à moitié complété. Voyez la différence par vous même ci-dessous en déplaçant la ligne de gauche à droite.

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple standard d’une photo à l’état brute et d’une photo retouchée.

 

Dans ce cas ci, la photo originale était légèrement sous-exposée. Les retouches permettent la correction d’exposition.

 

Parfois, les retouches sont très minimes. Il y est aussi possible de supprimer des éléments de distraction en arrière-plan.

 

Ici, la balance des blancs a été ajustée, ainsi que le contraste et l’exposition. Ces quelques changements font toute la différence.

 

Certaines situations requièrent plus de travail et la différence est majeure.

 

Les retouches définissent en partie le style d’un photographe. De mon côté, j’aime les photos vivantes, aux couleurs naturelles et à l’éclairage éclatant.

 

error: